Le Conseil supérieur de la santé veut limiter la caféine dans les sodas

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) souhaite limiter davantage la caféine dans les boissons aromatisées non alcoolisées et réglementer les compléments nutritionnels à base de caféine, indique-t-il dans un communiqué.

Le Conseil supérieur de la santé a réalisé un état des lieux des habitudes de consommation en Belgique, sur demande de la ministre de la Santé publique.

Syndrome du nez vide : cette maladie taboue

Des personnes opérées des cornets souffrent de cette pathologie mal connue et accusent les chirurgiens d'avoir le bistouri un peu facile.

André Gourbillon, 57 ans, se présente comme un gars "équilibré". Ancien de la marine marchande puis technicien dans le nucléaire. A l’approche de la pré-retraite en 2007, il se soucie d’une cloison nasale déviée, et de ce petit problème de narine toujours bouchée qui le gêne. Un chirurgien ORL de Montélimar a la solution : la turbinectomie.

Le nombre de circoncisions en hausse en Belgique

Le nombre de circoncisions a augmenté de 21% en cinq ans, passant de 19.853 ayant bénéficié d’un remboursement de la sécurité sociale en 2006 à 24.113 en 2010, a indiqué la vice-Première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, en réponse à une question parlementaire.

La majeure partie a été effectuée chez des enfants âgés de 0 à 9 ans, a-t-elle précisé en réponse à une question écrite de la députée Reinilde Van Moer (N-VA).

Des patates violettes pour lutter contre l'hypertension

Les pommes de terre de couleur violette pourrait aider à faire baisser la pression artérielle sans prendre de poids, d'après une étude américaine, publiée la semaine dernière par la American Chemical Society.

Les pommes de terre à la pigmentation violette contiennent de fortes concentrations d'acides phénoliques, d'antocyanes et de caroténoïdes, de puissants antioxydants qui sont également riches en nutriments, d'après les chercheurs.

Du miel contre les infections

Utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle, le miel possède des propriétés médicinales certaines.

Une récente étude menée au sein de l’Université Cardiff Metropolitan tend d’ailleurs à prouver l’efficacité du miel de Manuka en matière antiseptique.

Originaire de la Nouvelle-Zélande et d’Australie, ce miel foncé au goût prononcé a montré qu’il pouvait lutter efficacement contre les infections. Appliqué sur une plaie, le miel de Manuka parvient en effet à détruire le streptocoque pyogène se trouvant sur certaines blessures chroniques.

Santé: ne consommez pas cette noix de muscade

ISFI rappelle un lot de noix de muscade moulue en conditionnement de 500 grammes, a annoncé, mardi, l'entreprise. Un contrôle de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a révélé, la semaine passée, le léger dépassement de la quantité autorisée d'aflatoxine B1 dans des lots produits à la fin de l'année 2011.

Le thé noir bon contre l'hypertension

On ne cesse de vanter l'excellence du thé vert. Son atout majeur: des vertus anti-oxydantes grâce à la présence de polyphénols et de flavonoïdes favorables à la lutte contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Mais figurez-vous que le thé noir n’est pas mal non plus. Selon une étude australienne, les personnes souffrant d’hypertension seraient même bien inspirées d’en boire trois tasses par jour car il permettrait sur le long terme de réduire la pression artérielle..

L'excès de sucre, dangereux pour la santé ?

Manger trop de sucre serait aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool, selon une étude américaine publiée ce jeudi dans la revue britannique Nature.

Le sucre doit-il être consommé avec modération ? C'est, en tout cas, ce qu'affirment trois chercheurs américains de l'Université de Californie, à San Francisco, dans une étude publiée ce jeudi dans la très sérieuse revue scientifique Nature. Selon eux, la consommation excessive de sucre serait aussi néfaste pour la santé que l'abus d'alcool.

Changer notre mode de vie pourrait éviter 30% des cancers

Quelque 30% des cancers pourraient être évités en changeant son mode de vie, a rappelé vendredi l'OMS (Organisation mondiale de la santé), à la veille de la célébration de la journée mondiale contre le cancer.

L'OMS a révélé que si nous changions notre mode de vie, 30% des cancers pourraient être évités. A la veille de la journée mondiale contre le cancer, l'organisation indique que l'on peut éviter les principaux facteurs de risques, comme le tabagisme, l'obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d'exercice, l'alcool, ou la pollution de l'air dans les villes.

Samedi 4 février : Journée Mondiale contre le cancer

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.