Manger trop de sucre serait aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool, selon une étude américaine publiée ce jeudi dans la revue britannique Nature.
Le sucre doit-il être consommé avec modération ? C'est, en tout cas, ce qu'affirment trois chercheurs américains de l'Université de Californie, à San Francisco, dans une étude publiée ce jeudi dans la très sérieuse revue scientifique Nature. Selon eux, la consommation excessive de sucre serait aussi néfaste pour la santé que l'abus d'alcool.
Les maladies non transmissibles, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les cancers, contribuent à la mort de 35 millions de personnes chaque année dans le monde, soit davantage que les maladies infectieuses, soulignent les chercheurs, en pointant le rôle du sucre dans la progression de ces pathologies. Plus concrètement, l'apport massif de sucres favorise l'hypertension, le diabète, le risque cardiaque et une surcharge en graisses du foie. Des méfaits qui touchent jusqu'à 40% des gens de poids normal et 80% des obèses. Et les choses ne semblent pas près de s'arranger, car la consommation de sucre dans le monde a triplé au cours des cinquante dernières années.
Pas de boissons sucrées pour les moins de 17 ans
Les scientifiques ne croient pas à la prévention. Ils estiment que la mise en place de mesures de restrictions équivalentes à celles qui frappent l'alcool et le tabac, comme les taxes est indispensable. Ils préconisent donc de taxer les boissons et aliments comportant des sucres ajoutés, en particulier du fructose. Concrètement, ces mesures pourraient aller jusqu'à des restrictions de vente de produits trop sucrés en dehors de certaines heures, voire l'interdiction totale de vendre des boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans, avancent Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis. Parmi leurs autres suggestions, les scientifiques évoquent la réduction du nombre de points de ventes de boissons sucrées et un contrôle plus strict du nombre de fast-foods dans les quartiers pauvres.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONU ont pris conscience du problème et ont adopté, en septembre, une résolution visant à promouvoir l'activité physique et une alimentation ne présentant pas d'excès en graisses, sel... et sucres ! Pas suffisant, rétorquent les chercheurs.
PBM Santé
Vos réactions
il y a 1 semaine 3 jours
il y a 2 semaines 1 jour
il y a 2 semaines 2 jours
il y a 2 semaines 3 jours
il y a 3 semaines 3 jours
il y a 3 semaines 6 jours
il y a 5 semaines 1 jour
il y a 5 semaines 2 jours
il y a 6 semaines 3 jours
il y a 7 semaines 3 jours